top of page
Ancre 1

Statut du photojournaliste Nick UT.

Dans un premier temps, le photographe nick ut a été acusé de voyeurisme  dans la mesure où il exposait une petite fille nue ce qui était très choquant pour l’époque. En effet, A l’époque, les règles de l’Associated Press sur la nudité des enfants étaient très strictes et interdisaient  la publication d’images illustrant des enfants nus ou partiellement nus. 

 

En effet, ce que ne montre pas la photographie est la suite de la scène immortalisée par Nick Ut. Ainsi, après avoir photographié la petite fille il lui a instinctivement versé de l'eau sur le corps pour essayer de la refroidir. On peut voir cela sur la vidéo.

 

 

 

Ainsi, quelques minutes plus tard, il s’est ressaisi, a posé son appareil afin de prendre la fillette dans ses bras et l'emmener dans l'hôpital de plus proche.

La suite, c'est Kim phuc en personne qui nous l'a contée. "  C'est Uncle Ut en personne qui va insister pour que je soit soignée. J'ai subit 17 opérations, je suis donc restée 14 mois à l'hôpital. 

. Kim phuc lors de sa conférence angevine a affirmé que  “si il n’y avait pas eu de photographe, je serais morte, le photographe a sauvé ma vie.” 

 

 

bottom of page