TPE
Le photojournalisme
TPE
L'impact de la photo d'Aylan Kurdi

Évolution du nombre de personnes prêtes à accueillir un réfugié

L'impact auprès de la population que nous avons sondée.

Fonds récoltés par l'association "l'Auberge des migrants"

Évolution du nombre d'appels journaliers pour des informations sur l'accueil d'un réfugié, reçus par l'association " France Terre d'asile"

Nombre de signatures pour une pétition en faveur de l'accueil des migrants.

Nombre de propositions d'hébergement d'un réfugié reçues par Singa.
On peut donc distinguer deux forts impacts de la photo : un impact émotionnel et un autre plus politique.
On peut donc distinguer deux forts impacts de la photo : un impact émotionnel et un autre plus pol
Tout d’abord, en symbolisant l’inaction de l’Europe, la photo d’Aylan Kurdi a ému le monde entier, elle a engendré une prise de conscience mais pas que ...
De plus, elle a joué un rôle sur le plan politique. Ainsi, devant l’émotion suscitée par cette photo, les actions se sont accélérées.
Tout d’abord, Angela merkel et François Hollande, dont les propositions déjà abordées le 24 aôut, ont accéléré leur démarche. Ainsi, le 3 septembre, le président français et la chancelière allemande ont adressé une lettre commune aux institutions européennes. Cette dernière évoque la nécessité “d’affronter le grand défi des migrations pour l’Europe”. Ils réclament la mise en place de "hotspots" qui constitueraient des centres où les migrants économiques et les demandeurs d’asile seraient distingués dès leur arrivée.
Aussi, le 2 septembre David Cameron avait déclaré que le plus important pour le moment “était d’apporter paix et stabilité aux régions en guerre plutôt que de prendre en charge de plus en plus de réfugiés”. Jeudi, après la publication de la photo, il est revenu sur ses propos et a déclaré “ qu’il pouvait toujours faire plus pour les réfugiés”.Il prévoit d’accepter environ 15 000 réfugiés syriens sur son territoire.

meeting entre Angela Merkel, François Hollande et David Cameron-15octobre 2015
