top of page
Ancre 1

La photographie de Kevin Carter peut aussi poser la question de la manipulation. Cette question se pose sur la photographie en tant que telle : les techniques utilisées... Analyse rapide de ces points qui peuvent créer des illusions. 

-LA LÉGENDE-

Kevin Carter ne légendait jamais ses photographies. Pour sa parution , le journal New York Times l'a légendée. Le problème ? La légende est erronée. On peut en effet lire : "Une petite fille, affaiblie par la faim, s'effondre sur le chemin d'un centre d'approvisionnement alimentaire à Ayod, à côté, un vautour attend.” Or il s’agissait d’un petit garçon.

 

Petit garçon et le vautour - Kevin Carter- 1993- image 

-L'ANGLE DE VUE- 

L'angle de vue de cette photographie alimente en grand partie le débat. Ainsi, Kevin était critiqué et détient un statut de vautour car il semble  très près de l'enfant sans pour autant l'aider. Mais il faut savoir que Kevin Carter était à peu près à 10 mètres du petit garçon en réalité.

Kevin Carter a eu recours à une technique photographique pour créer cette impression de proximité. William Daniels nous a expliqué qu'il a utilisé la technique du téléobjectif . 

Le choix de cette technique  est donc un parti pris très important.

bottom of page