TPE
Le photojournalisme
TPE
Aylan Kurdi ou la naissance d'une icône

Des photos montrant des enfants morts en essayant de traverser la méditerranée on en a eu plein. Quelques jours plus tôt, nous avions reçu une image d’une petit fille échouée entre deux morceaux d’épave qui était juste horrible mais personne n’en a parlé. Si on savait ce qui rend une photo iconique, tout le monde adopterait les mêmes codes.
Jean -François Leroy
directeur festival "VIsa pour l'image"

le pouvoir d’une image réside dans le fait de pouvoir s’y identifier. Le petit garçon de 3 ans qu’est Aylan peut nous rappeler notre petit frère, notre fils, petit-fils.Soudainement cette problématique nous semble plus proche, comme si elle nous concernait. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’elle eu d’aussi forts impacts.La photographie est tellement puissante qu'elle permet d’ériger en modèle universel le petit garçon.
william Daniels
photojournaliste

Cette photo s'impose comme une icône car elle rassemble les codes de la photographie humanitaire : la présence d’un enfant , allégorie de l’innocence. Je pense que dans quelques années, la photo de Nilüfer Demir ouvrira le chapitre sur la crise des migrants.
Jérome Fénoglio
directeur du quotidien "le Monde"

Aylan à l'âge de 3 ans et son grand frère Galip, 5 ans
pour retrouver l'histoire du petit garçon rendez-vous ici
